L’aérobic en compétition, c’est quoi ?

Ce sont plusieurs catégories et niveaux de compétition.

Les gymnastes se confrontent ainsi soit en catégorie Elite, National A, National B, en Fédéral et en Basic, ceci en fonction de leur niveau de pratique, de leurs aptitudes physiques, et de leur âge.

Le Club Forme et Détente est fier de voir ses gymnastes évoluer dans les 2 catégories nationales et en Fédéral, et de voir les concourir ainsi aux Championnats de France. Elles évoluent soit en individuel, soit en trio, soit en groupe.

Les gymnastes qui évoluent en Basic effectuent quant à elles des compétitions jusqu’au niveau de l’inter-région. Elles sont bien sûr le vivier des futures gyms du niveau supérieur.

Nous souhaitons au travers de videos de la saison 2018, vous faire découvrir ces différents ensembles.

Au sein de notre club, nous n’avons pour l’instant que des jeunes filles engagées, mais bien sûr l’aérobic est une discipline mixte. Nous accueillerons avec plaisir, les garçons qui seraient intéressés. L’équipe de France d’Aérobic est mixte, vous pouvez les découvrir sur le site de la FFgym.

la catégorie HILO

Il s’agit d’une combinaison d’éléments non sautés sur un rythme rapide : 2 mots pour résumer leur prestation : synchronisation et artistique ! Kenny, Onia, Eloïse, Nolwenn, Elodie, Anaïs, Eléonore ont, avec leur chorégraphie, remporté en 2018, le titre de vice-championnes de France.

Kenny, Onia, Eloïse, Nolwenn, Elodie, Marie, Eléonore
vice-championnes de France 2018

La compétition AEROBIC

L’Aérobic sportive est une discipline sportive permettant de démontrer l’habilité à effectuer, en musique, des enchaînements de mouvements dynamiques. Cette discipline mêle fitness et acrobaties. Elle exige à la fois de la force, de l’endurance ainsi que de la souplesse. Les gymnastes évoluent sur une musique d’une durée d’1min30 sur une surface de 7 x 7m et de 10 x 10m pour les Groupes. Véritable discipline créative et dynamique, l’Aérobic nécessite également de capter l’attention du public. Les gymnastes doivent transmettre une sensation de facilité tout au long de leur mouvement et mixer harmonieusement des éléments de danse et des éléments de difficulté. Les mouvements peuvent être effectué en individuel, en duo, en trio ou en groupe (5 gymnastes et +).


National A

Groupe national A (10-14 ans) : Emma, Lola, Anaïs, Mathilde, Celya, pour leur seconde participation au niveau national, dans une catégorie pour laquelle les écarts d’âge sont importants, sans aucun complexe, elles sont au rendez-vous des grandes compétitions et remportent le bronze !

Trio National A (10-11 ans) : Emma, Anaïs, Celya en argent

Individuel (10-12 ans) : Lola, Mathilde, Célya, Anaïs, Emma ont également participé en individuel, le niveau était très relevé, et elles n’ont pas démérité.

National B

Groupe 12 – 14 ans : une prestation  de très haut niveau lors des Championnats de France , qui récompense une équipe dont le club salue l’état d’esprit : Elles ont remporté l’or : Maureen, Chloé, Justine, Eefa, Norah et Salomé

Trio National B (12-14 ans) : Maureen, Eefa et Norah ont également brillé en trio, elles sont en trio Vice-championnes de France !

Trio National B (plus de 12 ans) : Eloïse, Eléonore, Estelle, ont remporté la médaille de Bronze face à une concurrence importante, et un niveau relevé.

Individuel National B

Kenny, en solo, Nat B + de 18 ans

Le Trophée fédéral

C’est le premier niveau de la compétition nationale, il se pratique uniquement en groupe.

Le groupe des 12-14 ans : 7 gymnastes : plus le groupe est important, plus il est nécessaire d’être coordonnées et rigoureuses dans l’exécution de la chorégraphie. Marie, Soren, Rozenn, Lisa, Alixia, Salomé, Louna,
Médaillées d’argent au Trophée Fédéral 2018 aux Championnats de France

Marie, Soren, Rozenn, Lisa, Alixia, Salomé, Louna
Médaille d’argent au Trophée Fédéral 2018 aux Championnats de France à Clermont-Ferrand.

Groupe Fédéral A (plus de 12 ans) : Ness, Yaëll, Alexia, Erell, Héléna, Naomie, Lénaig, Emma, Médaillées de bronze

Groupe Fédéral A (plus de 12 ans) : Ness, Yaëll, Alexia, Erell, Héléna, Naomie, Lénaig, Emma, Médaillées de bronze

L’AEROBIC compétition Fédéral B (précedement appelée BASIC)

Les plus jeunes compétitrices du club : voici leur prestation de l’année 2019 en inter région à Saint-Renan le 31 mars